La majeure partie d’entre eux sont à vendre. Le site est là pour donner un bon aperçu de ma peinture. Toutefois certains tableaux ne sont plus disponibles à la vente. Dans ce cas la légende porte la mention “non disponible”.
Les tableaux sont expédiés à l’aide d’emballage réalisé par mes soins et constitué de feuilles de polystyrène et entouré de plusieurs couches de papier à bulle.
Si un tableau disponible vous intéresse, vous pouvez me contacter à l’aide du formulaire présent dans l’onglet de contact. Le prix du tableau vous sera alors communiqué par email. Les frais de port sont en sus.
Les virements bancaires ainsi que PayPal sont seuls acceptés. Le tableau est expédié, une fois le paiement reçu.
Vous disposez de 15 jours pour retourner l’œuvre acquise. Les frais de port sont à votre charge.
Les prix de mes œuvres sont accessibles à tous et correspondent aux prix de marché. Ils varient suivant le type et le format de l’œuvre. Me contacter pour plus d’information.
Oui, vous recevrez avec le tableau un certificat d’authenticité établi à votre nom indiquant le titre du tableau (en Français), l’auteur, ma signature ainsi que l’apostille identique à celle du dos du tableau reçu.
Toutes les œuvres présentées sur le site sont des acryliques sur toile. J’ai pratiqué l’aquarelle et le pastel, mais je ne les pratique plus depuis longtemps.
Les toiles sont réalisées au pinceau avec des couleurs acryliques de type extra fines, c’est-à-dire très concentrées en pigment. Je n’utilise presque jamais de médium. Ceci permet de conserver le naturel de la couleur au maximum.
Je ne prépare pas mes toiles moi-même. Je les achète toutes préparées. Ce sont tous des châssis en bois de deux centimètres d’épaisseur. Les toiles de lin sont clouées sur les côtés du châssis et des agrafes sont apposées au dos. Les toiles sont estampillées de mon tampon personnel et exclusif de couleur bleue. Je ne peints jamais les côtés du châssis.
Certains tableaux sont vernis, mais la majeure partie d’entre eux ne le sont pas. L’application d’un vernis sur un tableau ne convient pas toujours et peut même avoir un effet désagréable dépendant de l’éclairage du tableau. Si vous souhaitez que le tableau que vous achetez soit vernis, je peux accéder à votre demande. Ceci n’altère pas la qualité ni la nature de l’œuvre. Toutefois, vous devrez patienter 3 jours de plus pour recevoir l’œuvre. L’utilisation du vernis (mat ou brillant) est un sujet de controverse parmi les artistes peintre.
En France, à Royan sur la côte Atlantique. Je suis né en Provence (Avignon). J’ai également résidé au Maroc ainsi qu’en Région Parisienne.
Ma langue maternelle est le Français. Je maîtrise bien l’Anglais et l’Espagnol et peux maintenir des contacts écrits et oraux dans ces deux langues. Les pages de mon site sont systématiquement publiées en trois langues.
Dans les années 80, j’ai rencontré celle qui devait devenir mon épouse. Par un hasard heureux, celle-ci est l’arrière petite fille d’un peintre membre de l’école de Barbizon. Son appartement était donc décoré de nombreuses huiles et aquarelles de ce peintre. C’était un professionnel qui avait acquis une certaine notoriété. Il est présent dans de nombreuses collections. Ses toiles sont dans plusieurs musées. Ceci a revitalisé mon goût pour la peinture. Au début de notre mariage, les visites de galeries et de musées étaient nombreuses. Mais au cours de l’été 87, la rencontre avec le peintre Roger Escudié sur l’île de Noirmoutier s’est avérée être l’élément déclencheur. Nous avons passé un après-midi entier avec le peintre et sa fille. Ce dernier traversait alors une passe difficile. Il était malade et vivait une situation familiale peu enviable. Il est décédé en 1990. Il avait une personnalité attachante qui nous a marqué. Il m’a encouragé à peindre, donné des conseils etc… Finalement dès la fin des vacances, j’ai fait l’acquisition d’une boîte de pastels et j’ai commencé par effectuer des copies pour apprendre. Puis, je suis passé à l’aquarelle et j’ai commencé les véritables créations. Le matériel aquarelle se prête bien aux voyages, il est facilement transportable. Alors que je voyageais fréquemment, le soir après ma journée de travail, je faisais quelques aquarelles dans ma chambre d’hôtel. Les commentaires positifs de certaines femmes de chambre m’ont encouragé. Mais finalement, je n’ai pas persévéré dans cette technique et je suis passé rapidement à l’acrylique, technique que j’ai conservée jusqu’à aujourd’hui.
Non, sur encouragement familial, j’ai suivi une formation économique. Je me suis formé à la peinture en visitant des galeries, des musées, livres de peinture, histoire de l’art ainsi qu’au contact direct d’artistes professionnels. J’ai commencé à peindre quelques gouaches sur carton à l’adolescence, puis après quelques années d’interruption j’ai commencé au pastel, à l’aquarelle et à l’acrylique.
J’aime bien m’inspirer d’endroits où j’ai vécu. J’aime restituer les atmosphères, les couleurs et les formes. J’aime aussi beaucoup peindre les fleurs.
La peinture espagnole du vingtième siècle m’a toujours beaucoup impressionné et m’influence beaucoup. Un peintre comme Mir influence mes paysages. J’ai beaucoup appris en étudiant les toiles de Sorolla pour la lumière.
Je peints depuis plus de trente ans. Il m’a fallu environ trois ans pour acquérir une façon personnelle de traiter les sujets d’inspiration à l’acrylique. Après cette période mon approche s’est stabilisé et mon style a peu varié. Toutefois en 2022, mes tableaux ont fait l’objet de davantage de nuance dans l’application de la couleur et de plus de variété dans les sujets traités.
Je peints depuis plus de trente ans. Il m’a fallu environ trois ans pour acquérir une façon personnelle de traiter les sujets d’inspiration à l’acrylique. Après cette période mon approche s’est stabilisé et mon style a peu varié. Toutefois en 2022, mes tableaux ont fait l’objet de davantage de nuance dans l’application de la couleur et de plus de variété dans les sujets traités.
Non. J ’expose et je vends exclusivement par le canal internet.