Oui, les toiles présentées sur ce site, sauf indication contraire, sont toutes disponibles à la vente.
Les prix des toiles sont disponibles ici et sont essentiellement fonction de la taille du tableau qui vous est fournie dans la légende en dessous de l’image.
Au-delà de 1500€ de commande le port n’est pas à votre charge. Le prix qui vous est fourni est donc net. En deçà, le port est calculé en fonction de votre lieu de résidence et reste à votre charge. Son montant vous sera fourni lors de la commande.
Une fois votre décision d’achat prise, le paiement doit s’effectuer par virement bancaire . Les coordonnées du compte à créditer vous seront fournies. L’expédition se fait immédiatement à votre domicile par l’intermédiaire d’un coursier réputé fiable. L’emballage est effectué suivant les standards d’acheminement d’oeuvre d’art dans une boite en carton. La toile de lin est protégée par un support rigide ainsi que de la mousse à chaque coin. Du papier à bulle sur plusieurs épaisseurs est inséré de manière à amortir les chocs et vibrations pouvant se produire lors du transport. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de deux semaines. Si pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas acquérir l’oeuvre, vous pouvez la renvoyer. Dans ce cas, le port de retour reste à votre charge dans tous les cas. Les sommes déboursées vous seront créditées, à l’exception des frais de port que vous avez engagés pour retourner l’oeuvre.
Oui, toutes ces oeuvres sont uniques et sont vendues avec un certificat d’authenticité.
Je ne prépare pas mes toiles moi-même. Je les achète toutes préparées. Ce sont tous des châssis en bois de deux centimètres d’épaisseur. Les toiles de lin sont clouées sur les côtés du châssis et des agrafes sont apposées au dos. Les toiles sont estampillées de mon tampon personnel et exclusif de couleur bleue. Je ne peints jamais les côtés du châssis.
Certains tableaux sont vernis, mais la majeure partie d’entre eux ne le sont pas. L’application d’un vernis sur un tableau ne convient pas toujours et peut même avoir un effet désagréable dépendant de l’éclairage du tableau. Si vous souhaitez que le tableau que vous achetez soit vernis, je peux accéder à votre demande. Ceci n’altère pas la qualité ni la nature de l’œuvre. Toutefois, vous devrez patienter 3 jours de plus pour recevoir l’œuvre. L’utilisation du vernis (mat ou brillant) est un sujet de controverse parmi les artistes peintre.
Toutes les œuvres présentées sur le site sont des acryliques sur toile. J’ai pratiqué l’aquarelle et le pastel, mais je ne les pratique plus depuis longtemps.
Les toiles sont réalisées au pinceau avec des couleurs acryliques de type extra fines, c’est-à-dire très concentrées en pigment. Je n’utilise presque jamais de médium. Ceci permet de conserver le naturel de la couleur au maximum.
En France, à Royan sur la côte Atlantique. Je suis né en Provence (Avignon). J’ai également résidé au Maroc ainsi qu’en Région Parisienne.
Ma langue maternelle est le Français. Je maîtrise bien l’Anglais et l’Espagnol et peux maintenir des contacts écrits et oraux dans ces deux langues. Les pages de mon site sont systématiquement publiées en deux langues.
Dans les années 80, j’ai rencontré celle qui devait devenir mon épouse. Par un hasard heureux, celle-ci est l’arrière petite fille d’un peintre membre de l’école de Barbizon. Son appartement était donc décoré de nombreuses huiles et aquarelles de ce peintre. C’était un professionnel qui avait acquis une certaine notoriété. Il est présent dans de nombreuses collections. Ses toiles sont dans plusieurs musées. Ceci a revitalisé mon goût pour la peinture. Au début de notre mariage, les visites de galeries et de musées étaient nombreuses. Mais au cours de l’été 87, la rencontre avec le peintre Roger Escudié sur l’île de Noirmoutier s’est avérée être l’élément déclencheur. Nous avons passé un après-midi entier avec le peintre et sa fille. Ce dernier traversait alors une passe difficile. Il était malade et vivait une situation familiale peu enviable. Il est décédé en 1990. Il avait une personnalité attachante qui nous a marqué. Il m’a encouragé à peindre, donné des conseils etc… Finalement dès la fin des vacances, j’ai fait l’acquisition d’une boîte de pastels et j’ai commencé par effectuer des copies pour apprendre. Puis, je suis passé à l’aquarelle et j’ai commencé les véritables créations. Le matériel aquarelle se prête bien aux voyages, il est facilement transportable. Alors que je voyageais fréquemment, le soir après ma journée de travail, je faisais quelques aquarelles dans ma chambre d’hôtel. Les commentaires positifs de certaines femmes de chambre m’ont encouragé. Mais finalement, je n’ai pas persévéré dans cette technique et je suis passé rapidement à l’acrylique, technique que j’ai conservée jusqu’à aujourd’hui.
J’aime bien m’inspirer d’endroits où j’ai vécu. J’aime restituer les atmosphères, les couleurs et les formes. Depuis quelques années, mes peintures se tournent davantage vers l’abstraction.
La peinture espagnole du vingtième siècle m’a toujours beaucoup impressionné et m’influence beaucoup. Un peintre comme Mir influence mes paysages. J’ai beaucoup appris en étudiant les toiles de Sorolla pour la lumière. Les contrastes de l’expressionnisme Allemand, Nolde en particulier ont également une certaine influence sur mes oeuvres abstraites.
Je peints depuis plus de trente ans. Il m’a fallu environ trois ans pour acquérir une façon personnelle de traiter les sujets d’inspiration à l’acrylique. Après cette période mon approche s’est stabilisé et mon style a peu varié. Toutefois en 2022, mes tableaux ont fait l’objet de davantage de nuance dans l’application de la couleur et de plus de variété dans les sujets traités.
Je peints depuis plus de trente ans. Il m’a fallu environ trois ans pour acquérir une façon personnelle de traiter les sujets d’inspiration à l’acrylique. Après cette période mon approche s’est stabilisée et mon style a peu varié. Toutefois en 2022, mes tableaux ont fait l’objet de davantage de nuance dans l’application de la couleur et de plus de variété dans les sujets traités. Mes créations ont évoluées vers l’abstraction depuis deux ans environ.